< | >

Trop de pharmacies, trop de bénéfices !


Jeudi 23 juin 2005

Dialogue

Grand-Lancy, 15 juin. — Le président de la Commission de surveillance des prix semble avoir oublié que de tout temps un échange commercial est basé sur un prix d’achat, un prix de vente et un bénéfice ou marge. Or, avec le nouveau système de rémunération, voulu par les caisses maladie, la marge du pharmacien pour les produits remboursables par l’assurance de base a pratiquement disparu, les forfaits fixes devant la compenser.

Ces forfaits, les mêmes pour un médicament de 15 francs ou 300 francs représentent les salaires des pharmaciens, des collaborateurs, le loyer, bref, tous les frais généraux, ils ne sont manifestement pas abusifs puisque depuis l’introduction de ce système, les caisses maladie ont économisé 325 millions et que, nombre de pharmacies.

De plus, Monsieur Prix semble ignorer que les pharmaciens rétrocèdent le 2, 7 % de leur chiffre d’affaires (assurance de base) aux caisses maladie. (…)

Dans l’optique de baisse du prix des médicaments souhaitée par tous, le contrôle des prix « ex-factory » serait beaucoup plus judicieux. Donc courage, allez « chatouiller » le lobby pharmaceutique d’une part et d’autre part la confrérie des médecins dispensants !

Marianne Noyer