icône webmail sécurisé
Webmail
AMGe

Etude sur l'apport d'une consultation spécialisée de soins palliatifs lors de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère

ligne
Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées.

Aux médecins spécialistes en médecine interne générale

Cher(e)s collègues,
Plusieurs travaux récents montrent que, au cours de leurs derniers mois de vie, les BPCO sévères ont un contrôle de leurs symptômes souvent insuffisant, et un taux d’hospitalisation, et d’admissions dans des services de soins aigus très élevé, des directives anticipées n’ayant le plus souvent pas pu être établies. Le Fonds National Pour la Recherche Scientifique (Projet PNR 67) finance une étude dont le but est de déterminer, dans cette population, quel est le bénéfice apporté par l’intervention à domicile d’une infirmière de soins palliatifs sur la qualité de vie, la fréquence des admissions à l’hôpital et aux soins intensifs et les conditions de fin de vie. Cette étude est prospective, randomisée et contrôlée. Le groupe témoin, sans intervention, a une évaluation trimestrielle par une infirmière de recherche ; le groupe «intervention » reçoit la visite mensuelle d’une infirmière de soins palliatifs. Cette infirmière peut, sur la base de son évaluation, suggérer des adaptations thérapeutiques. Elle abordera aussi la question des directives anticipées. Aucune modification de traitement, ni consultation supplémentaire ne sont proposés sans votre assentiment.
Nous sollicitons votre aide pour recruter des patients BPCO ayant un VEMS < 50% du prédit et/ou une oxygénothérapie au long cours à domicile et/ou une ventilation au long cours à domicile. Si un de vos patients accepte le principe de l’étude, merci de nous transmettre ses coordonnées par E-mail (jean-paul.janssens@hcuge.ch ou Roselyne.Viollet@hcuge.ch) ou par fax (022.372.99.29). Nous vous informerons de son éventuelle inclusion et des données obtenues.
Informations complémentaires
D’avance un grand merci pour votre aide.
Prof Jean-Paul Janssens ; Pneumologie ; HUG