< | >

Médecins sans frontières Suisse a 30 ans

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

Le Courrier, Genève lecourrier.ch
Samedi, 15 octobre 2011

Diverses ONG ayant une antenne à Genève agissent localement ou dans le Sud.
Trente ans. Médecins sans frontières Suisse, MSF Suisse fête cette année ses 30 ans. Créé en 1981 par une poignée de bénévoles, MSF Suisse emploie une centaine de salariés, aidés de bénévoles, et sera à Berne jusqu’au 26 octobre le partenaire «charité» du spectacle «Rendez-vous» sur la place Fédérale (son et lumière 19h et 20h30). Pour en savoir plus, www.msf.ch. A noter, l’action d’une autre ONG, l’ATE, Association transports et environnement qui, à l’occasion des élections fédérales, a sondé les candidat-e-s au sujet de leurs préoccupations écologiques sur www.ecorating. ch. Détails sur www.ate.ch.
Outre MSF Suisse, l’ONG Greenpeace fête un jubilé cette année – 40 ans. Elle a été fondée en 1971 (www.greenpeace. org). Autre ONG avec antenne suisse, Handicap International agit face à l’urgence dans la Corne de l’Afrique où sévit la famine (www.handicap- international.ch), entre autres. A signaler encore, Swissaid, oeuvre suisse d’entraide présente dimanche 16 octobre à 14h dans la zone piétonne du Mont-Blanc dans un rassemblement organisé lors de la Journée mondiale de l’alimentation. Swissaid, en Afrique, Asie et Amérique latine, défend l’agriculture durable et promeut la société civile (www.swissaid.ch).
A Genève, l’association Réalise accompagne des adultes dans leur retour à l’emploi et propose des services: blanchisserie, jardinage, nettoyage, logistique (www.realise.ch). L’emploi également, précisément l’égalité des chances et l’intégration des jeunes dans le monde du travail mobilisent La Boîte à Boulots (www.boiteaboulots. ch). Quant à l’association Galetas.ch, elle gère un magasin de seconde main du Centre social protestant Vaud, mettant en vente des objets en bon état que des personnes généreuses donnent au CSP. Lié au CSP, le CPV (www.camps.ch), Centre pro-testant de vacances, organise des camps pour jeunes de 4 à 18 ans, en oeuvrant au développement de la personne; les participants sont amenés à se prendre en charge, à aiguiser leur sens des responsabilités.
Enfin, l’ABA, Association pour le bien des aveugles et malvoyants (www.abage.ch), a pour vocation depuis 1901 d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des intéressés à Genève. Quant à Lecture et compagnie – www.lectureetcompagnie. ch – elle propose lecture et activités ludiques à des personnes ayant perdu leur autonomie. Et l’association homosexuelle Dialogai (www.dialogai.org) offre une structure d’accueil, d’écoute et d’information.

Camille Porte

 

 

 

< Retour à la liste