< | >

Pauvres et migrants à l’honneur à l’Hôpital

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

Tribune de Genève, tdg.ch 
Lundi, 17 décembre 2012

Les HUG offrent une dégustation de «soupes du monde» à l’occasion de la Journée des migrants

Lorsqu’on n’a pas d’argent, pas de papiers ou que l’on ne parle pas français, se présenter à l’hôpital ou chez un médecin n’est pas une démarche aisée. Depuis plusieurs années, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) viennent en aide aux populations précaires et migrantes. L’institution reçoit chaque année 5652 patients sans assurance et sans moyen de payer leurs soins. Demain, la population est conviée à une dégustation de soupes du monde entier sur la rotonde des HUG, entre 11 h 30 et 14 h. L’occasion de mieux faire connaître le travail du Réseau Santé pour tous.
«Nous avons deux consultations, explique Sophie Durieux, médecin adjoint responsable de ce programme. La première, au 89 rue de Lyon, s’adresse aux migrants. Les infirmières évaluent celles et ceux qui arrivent à Genève dans le cadre de l’asile. En partenariat avec l’Hospice général et une vingtaine de médecins de ville, nous les orientons vers les lieux de soins adéquats.» Chaque année, ce programme assure 5000 consultations médicales et 11 000 consultations infirmières. En parallèle, la Camsco – Consultation ambulatoire mobile de soins communautaire – prend en charge, au 4 rue Hugo-de-Senger, des personnes en grande précarité, des sans-papiers et tous ceux qui sont exclus du système de santé. Là aussi, on approche les 15 000 consultations annuelles.
Afin de mieux communiquer avec ces populations, les HUG ont développé un partenariat avec la Croix-Rouge pour l’interprétation et mis sur pied une consultation transculturelle qui aide les soignants à mieux comprendre leurs patients. Pour développer ces activités, les HUG bénéficient du soutien financier de l’Office fédéral de la santé publique, via son programme «Migrant friendly hospitals». 
Sophie Davaris

< Retour à la liste