< | >

Une cuisine «joyeuse» pour enfants allergiques

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

Tribune de Genève, tdg.ch 
Samedi, 15 novembre 2012

Un ouvrage pratique  à mettre dans toutes  les mains des familles, même les non allergiques

Les allergies alimentaires des enfants déroutent bien des parents confrontés au diagnostic médical. A peine tombe-t-il qu’ils se demandent déjà comment réussir à bien nourrir leur progéniture tout en supprimant les aliments allergènes. Quelquefois, même, c’est toute la famille qui doit changer de comportement… Pas de panique! Voilà un livre gai et coloré à la mise en page pratique et ludique qui propose une multitude de recettes à concocter tous les jours. Ces recettes offrent des alternatives aux allergènes (œuf, lait, gluten, arachide, etc.) pour permettre à chacun de se régaler tout en évitant les réactions allergiques, sources de bien des angoisses.
Des photographies de plats appétissants et des messages de sécurité jalonnent l’ouvrage, de telle sorte qu’en un coup d’œil, les parents vérifient si la recette est adaptée ou non à l’enfant. Il propose également des ressources Internet intéressantes. Quant à l’Abécédaire à suivre à la lettre pour avoir le dernier mot face aux allergies, il répond aux questions pratiques pour l’organisation au quotidien et aborde les implications sociales et psychologiques des allergies alimentaires.
Enfin, quelques mots sur l’auteure de ce guide «joyeux». Patricia Barreau-Yu est professeur de lettres, mais c’est en sa qualité de maman qu’elle écrit. Confrontée à cette problématique pour sa fille, elle a créé des recettes qu’elle a choisi de partager avec nous aujourd’hui. Et c’est tant mieux!
La cuisine joyeuse des enfants allergiques,  Patricia Barreau-Yu, Ed. Jouvence.
Sandra Joly

< Retour à la liste