< | >

Urgences pédiatriques: à quelle porte frapper quand l’enfant va mal

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

Tribune de Genève, tdg.ch 
Mercredi, 9 janvier 2013

Tout savoir  sur les consultations médicales,  que ce soit dans  les hôpitaux  ou les cliniques

Un accident, une maladie inquiétante ou une fièvre un peu élevée et tenace… Voilà de quoi faire paniquer les parents! Souvent, dans la précipitation, l’essentiel manque; à savoir les coordonnées des lieux disponibles pour recevoir – et soigner – l’enfant malade ou blessé. Le point sur les Urgences pédiatriques à Genève.

Service d’accueil et d’urgences pédiatriques (SAUP)

Hôpital des enfants, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG 47, avenue de la Roseraie, téléphone 022 372 45 55. Ouvert sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Consultation sans rendez-vous. Urgences de la naissance à 16 ans.
En 2011, le SAUP a accueilli exactement 24 743 patients, dont un peu plus de 8% sont restés hospitalisés.
A propos des Urgences, il faut savoir qu’à l’accueil, l’enfant est pris en charge par une infirmière spécialisée qui, après un recueil d’informations sur la nature de la consultation et un examen rapide du petit, définit le degré d’urgence pour une éventuelle intervention médicale.
Aux Urgences, il faut également noter que l’ordre de prise en charge des enfants est établi en fonction du degré d’urgence médicale et non selon l’ordre d’arrivée. Après l’enregistrement administratif, les patients sont dirigés en salle d’attente, avant d’être appelés en box de consultation.
Autre fait d’importance: pour toute visite à la Pédiatrie relative à une maladie, il est judicieux de consulter préalablement le site www.monenfantestmalade.ch où se trouvent des fiches explicatives – claires et efficaces – sur chaque maladie.

Clinique des Grangettes

7, chemin des Grangettes, tél. 022 305 05 55, Chêne-Bougeries. Reçoit sept jours sur sept, de 10 h à 22 h, sans nécessité de prendre rendez-vous au préalable, www.grangettes.ch
Ouvert à tous les patients, y compris ceux qui sont au bénéfice de l’assurance de base seulement. Le service de pédiatrie assure des consultations d’urgence aussi bien en médecine qu’en chirurgie pédiatrique.

Réseau des pédiatres genevois

Une garde pédiatrique, assumée par des pédiatres genevois sous l’appellation Réseau des pédiatres genevois, pour des consultations sur rendez-vous préalable. Cette garde est présente sur trois sites:
– Clinique Générale Beaulieu: Centre de consultations pédiatriques. 20, chemin Beausoleil, tél. 022 839 54 15, ouvert du lundi au vendredi de 18 h à 22 h, le week-end et les jours fériés de 8 h à 22 h, www.beaulieu.ch.
– Hôpital de La Tour, Meyrin. Centre de consultations pédiatriques. 3, avenue Jacob-Daniel Maillard, tél. 022 719 61 00. Ouvert tous les jours jusqu’à 22 h, www.la-tour.ch
– Garde médicale de Lancy. Centre de consultations pédiatriques. 29, avenue du Petit-Lancy, tél. 022 879 57 01/07, ouvert du lundi au vendredi de 18 h à 22 h, le week-end et les jours fériés de 8 h à 15 h, www.gardemedicalelancy.ch .

A domicile

SOS Médecins, 24 h/24, téléphone 022 748 49 50. Genève Médecins, 24 h/24, tél. 022 754 54 54.

En cas d’urgence vitale

Appeler le 144 (cardiomobile). Rester calme et répondre aux questions du régulateur. Si besoin, médecin, ambulance ou hélicoptère sont envoyés.
Sandra Joly

Pharmacies de garde

Les pharmacies de garde changent chaque semaine. Toutes les coordonnées sont disponibles sur www.pharmacies-geneve.ch/gardes , la page de l’Association des pharmaciens de Genève. Elles ne sont malheureusement plus affichées sur les officines.
Du samedi matin au vendredi soir, quatre pharmacies du canton se partagent la permanence. Deux jusqu’à 21 h et deux autres jusqu’à 23 h. Au-delà de cette heure, une pharmacie de nuit est disponible. Ses coordonnées ne sont pas affichées publiquement, mais l’Association des pharmaciens de Genève avertit, chaque mois, des permanences de nuit des médecins, hôpitaux, cliniques ou autres.
S.J.

< Retour à la liste