< | >

Oser parler de sa maladie à ses enfants

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

Tribune de Genève, tdg.ch
Samedi, 9 février 2013

La Ligue contre  le cancer lance  une campagne  de sensibilisation  et de soutien

Même si c’est difficile, les mères et les pères devraient parler de leur maladie avec leurs enfants en des termes adaptés à leur âge. Ce souci est au cœur de la campagne nationale de sensibilisation de la Ligue contre le cancer qui a démarré le 3 février, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer.
En Suisse, quelque 37 000 personnes par année souffrent d’un cancer. Et environ 15% d’entre eux ont des enfants de moins de 25 ans. Le choc du diagnostic ainsi que la souffrance psychique liée à la maladie et au traitement absorbent souvent une grande partie de leurs forces. Beaucoup de ces parents ont de la peine à parler de leur situation. Or, des études scientifiques montrent que le fait d’avoir un parent atteint du cancer peut prétériter durablement l’épanouissement des enfants.
Pour les enfants et les adolescents, une discussion adaptée à leur âge est généralement beaucoup moins pesante que l’incertitude. D’où l’importance de parler en famille des principaux changements induits par de graves maladies. La Ligue contre le cancer propose par plusieurs biais d’aider les parents et les grands-parents à expliquer leur situation et ses possibles conséquences à leurs enfants ou leurs petits-enfants.
«Parlez-vous de votre maladie avec vos enfants?» Telle est la question qu’on verra apparaître à partir du lundi 3 février sur des affiches saisissantes placées dans les environs des gares de toute la Suisse, ainsi que dans les transports publics (bus et trams).
La Ligue contre le cancer entend ainsi attirer l’attention des adultes atteints du cancer ou d’autres maladies graves sur la situation de leurs enfants et petits-enfants. Elle encourage en même temps les intéressés à demander conseil et soutien auprès de spécialistes spécifiquement formés pour la discussion avec les enfants et les adolescents.
Infos, brochures et adresses:  www.liguecancer.ch/enfants  Ligne InfoCancer 0800 11 88 11.
Sandra Joly

< Retour à la liste