icône webmail sécurisé
Webmail
AMGe

Déploiement du réseau de cybersanté e-toile dans le canton de Genève

ligne
Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées.

Accès au « guide de mise en route d’e-toile au cabinet »

Sans doute, nombreux sont les médecins qui ont entendu parler d’e-toile depuis quelques années, d’une façon ou d’une autre. La Lettre de l’AMG a publié un article à ce sujet en avril 20101. Enfin, récemment, tous les médecins de Genève ont reçu une lettre-circulaire de la Direction générale de la santé les informant de l’extension du projet pilote à l’ensemble du canton pour les médecins et les patients intéressés.

La cybersanté, c’est-à-dire l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le domaine médical, est un sujet qui va prendre une place croissante et inéluctable à l’avenir dans notre activité quotidienne de cabinet, jouant un rôle dans la qualité du suivi de nos patients et si possible l’amélioration du rapport qualité/coût.

Le réseau e-toile a fait l’objet d’une phase pilote initiale qui s’est conclue par une évaluation indépendante2. Par comparaison avec des réalisations internationales, celle-ci a mis en évidence les qualités du projet et certains points faibles. Les points forts ont été jugés suffisamment robustes pour que le Département des affaires régionales, de l’économie et de la santé décide d’étendre géographiquement le réseau aux professionnels de santé intéressés afin d’acquérir une expérience supplémentaire, d’améliorer les points faibles et de contribuer aux développements futurs. Il faut en effet savoir que la cybersanté est un domaine de l’informatique qui a dix à quinze ans de retard par rapport aux réseaux bancaires et financiers internationaux ou à la gestion de l’espace et du trafic aériens. L’expérience acquise ailleurs indique qu’un leadership médical est un facteur clé dans la réussite d’un tel réseau, au développement duquel il est donc important d’associer précocement les médecins de ville avec leurs besoins très spécifiques.

L’expérience internationale permet aussi d’affirmer que la «greffe» d’un système de dossier médical électronique dans un cabinet solo ou de groupe est un problème complexe, difficile, sujet parfois de désillusions. Quatre faits en rendent compte :

  • La formation des médecins est souvent insuffisante pour leur donner une maîtrise raisonnable de ce domaine et des décisions à prendre.
  • Les fournisseurs de systèmes de dossier médical électronique propriétaire offrent des solutions disparates qui ne communiquent pas entre elles et tendent à rendre les médecins captifs.
  • Une stratégie de financement équitable et durable permettant de rentabiliser les investissements n’est pas définie.
  • L’utilisation d’un dossier médical électronique à l’hôpital fait de nous des utilisateurs, mais pas des concepteurs ; et la translation de ces usages dans le cadre d’une consultation ambulatoire, où toutes les décisions doivent être prises dans le temps limité de la présence du patient au cabinet, n’est pas évidente.

Consciente de ces problèmes, l’AMG souhaite contribuer à améliorer les connaissances pratiques, le dialogue avec des fournisseurs de systèmes propriétaires, la remontée auprès des développeurs de nos besoins spécifiques et la réflexion de chacun vis-à-vis de la cybersanté en général et du réseau e-toile en particulier.

Dans ce but, un petit «Guide de mise en route d’e-toile au cabinet» est mis en ligne sur le site de l’AMG : c’est un premier jalon d’information et un support de dialogue pour tous les membres et les groupes de spécialistes, avec trois objectifs prioritaires :

  • Convaincre de l’importance croissante de la cybersanté au cabinet.
  • Donner des informations pour clarifier la répartition variable à l’avenir entre un dossier médical électronique propriétaire et un réseau de documents médicaux partagés et gérés collectivement.
  • Permettre de répondre aux questions des patients qui ont entendu parler d’e-toile. Ce guide contient par ailleurs une petite check-list de points très importants à considérer lors d’acquisition ou de renouvellement d’un système informatique au cabinet, pour préserver l’avenir et éviter des désillusions.

Le temps étant un facteur critique dans notre activité professionnelle, un gros effort a été fait pour limiter ce document. Néanmoins, dans un domaine aussi complexe, il n’est pas possible de descendre en-dessous d’un seuil critique sans dénaturer ou amputer le message. Ce guide peut être lu différemment dans quatre situations :

  • Le médecin qui utilise un système informatique uniquement pour la gestion de son cabinet et n’a pour l’heure aucun projet de dossier médical électronique peut se limiter au chapitre «Objectifs et mode d’emploi de ce document».
  • Le médecin qui envisage ou utilise déjà un dossier médical électronique mais n’a pas l’intention d’être partenaire d’e-toile sera sans doute intéressé de lire le premier tiers.
  • L’ensemble du document est destiné au médecin qui possède un dossier médical électronique et s’est inscrit dans le réseau; sa lecture prend environ deux heures mais, pour un sujet d’une telle importance, est sans doute justifiée.
  • Enfin, il faut souligner qu’un médecin utilisant un système informatique de gestion sans option de dossier médical électronique peut se connecter à e-toile; ce pourrait d’ailleurs être une voie pour se familiariser avec ce domaine et orienter ses choix d’avenir.

Des informations seront régulièrement publiées dans le but d’améliorer les interactions entre notre communauté médicale dans toute sa diversité et les responsables du développement de la cybersanté.
Dr Gilles R. Mérier

1 Gilles R. Mérier : Le réseau e-toile arrive. Lettre de l’AMG, avril 2010
2 Professeur Philippe Kohl, Université de Liège

 

e-toile, où vas-tu ? 

Qui d’entre nous doute du rôle majeur que le traitement électronique des données a pris dans notre quotidien ? La gestion des données médicales n’y échappe pas. Ceux qui ont vécu la transition d’un dossier médical classique sur papier vers un traitement entièrement électronique savent aussi combien de temps et d’adrénaline il faut y consacrer. Il ne s’agit pas seulement des examens ou consultations pour lesquels un rapport est déjà produit depuis longtemps, mais aussi des notes de consultation, de la synthèse du dossier comme de toutes les demandes et prescriptions formulées.

Je suis convaincu que notre participation active et critique est nécessaire pour développer des systèmes efficaces qui nous feront réellement gagner du temps, amélioreront notre efficacité avec un impact financier favorable. Que ce soit clair, e-toile n’en est pas encore là et le chemin est encore long.

Mais il faut se réjouir que le Département des affaires régionales, de l’économie et de la santé (DARES), à l’initiative de Pierre-François Unger, et La Poste aient mis des moyens à disposition pour avancer dans cette voie avec les partenaires intéressés.

Parmi les questions aujourd’hui sans réponse, il y a le financement d’un tel système, car il n’est pas envisageable qu’une charge supplémentaire soit portée par les cabinets de médecin dans le contexte actuel. Le projet pilote est désormais étendu à tout le canton et je remercie les médecins et leurs collaborateurs qui participeront à la suite de cette expérience. J’aimerais en particulier mentionner le Dr Gilles Mérier qui représente l’AMG dans ce projet et qui ne compte pas son temps pour vous aider.
Pierre-Alain Schneider