< | >

Tragédie de l’hôpital de Kunduz

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

Un an près la tragédie de l’Hôpital de Kunduz, Médecins sans frontières (MSF) organise une soirée de commémoration le lundi 3 octobre 2016 à 18 h 30, à l’auditoire Marcel-Jenny, aux HUG. Le Conseil vous invite à vous y rendre nombreux.

Dans la nuit du 3 octobre 2015, des frappes précises et répétées de l’armée américaine contre l’hôpital afghan de Kunduz ont causé la mort de 42 personnes, certains patients brûlant vifs dans leurs lits. Un an après la destruction de l’hôpital de Kunduz, ce sont un million de personnes vivant dans le nord-est de l’Afghanistan qui restent privées d’accès à des soins médicaux de qualité.

Cette situation n’est malheureusement pas isolée: depuis plusieurs années et depuis lors, d’autres structures de santé ont été prises pour cibles, à un rythme hebdomadaire, par différentes parties au conflit.

Mais ces attaques ne doivent pas être considérées comme normales, ni comme justifiables : elles constituent clairement des violations du droit international humanitaire.

C’est pour le rappeler et protester contre ces violations que MSF organise une soirée de commémoration de l’attaque contre l’hôpital MSF de Kunduz, qui se déroulera le lundi 3 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30 aux HUG. Cette manifestation se déroulera comme suit :
A 18 h 30, projection du film Not A Target dans l’auditoire Marcel-Jenny. Une discussion suivra en présence du Dr Kathleen Thomas, médecin ayant survécu à l’attaque de Kunduz.

Vers 20 h 00, à la fin de la discussion, sortie du public qui se dirigera sous la rotonde des HUG pour une commémoration lumineuse. La commémoration se terminera vers 20 h 30.

Le Bureau et le Conseil vous invitent à vous rendre nombreux à cette commémoration. Pour une question d’organisation, MSF vous prie d’annoncer à l’avance votre participation à l’adresse suivante : Etienne.L’HERMITTE@geneva.msf.org .

Pour plus d’informations :
http://notatarget.msf.org/fr/
https://www.facebook.com/events/545323685660224/

Paul-Olivier Vallotton
(selon les indications fournies par MSF)