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La méditation de pleine conscience peut-elle aider?

Samedi-dimanche, 14-15 avril 2018

Dépression

La pleine conscience, mindfulness en anglais, a pour but de porter son attention délibérément sur le moment présent avec une attitude d’ouverture et d’acceptation de ce que l’on vit et de ce qui nous entoure. Cette pratique, apparue aux États-Unis dans les années 70, est aujourd’hui très utilisée pour apprendre à gérer son stress ou des douleurs chroniques, mais aussi pour prévenir les rechutes dépressives.
Des études scientifiques, menées dans différents pays, ont ainsi démontré que chez des patients ayant présenté plusieurs épisodes dépressifs dans le passé et ne prenant pas de traitement antidépresseur, la pratique régulière de la méditation de pleine conscience réduisait de moitié le risque de rechute.
La méditation peut donc être un outil très utile pour apprendre à prévenir le retour d’un épisode dépressif. En effet, la dépression est une maladie récidivante. Après deux ou trois épisodes, elle se déclenche presque automatiquement. C’est face à cet automatisme que la pleine conscience est utile. Plutôt que de lutter contre la dépression en ruminant pour la chasser, la pleine conscience vous apprend à adopter une autre attitude, en accueillant ce phénomène avec la conviction que tout passe, y compris la tristesse ou la douleur.
Pour être efficace et apporter un soulagement, la méditation de pleine conscience doit être pratiquée régulièrement. Plus une personne s’entraîne, plus elle va exercer son attention et être capable de la maintenir. Les Hôpitaux universitaires de Genève proposent des programmes comprenant huit séances de méditation. Les patients s’engagent de plus à pratiquer, chez eux, quarante-cinq minutes de méditation par jour, six jours sur sept, durant tout le programme. Ce programme exigeant permet d’entraîner son cerveau et de bénéficier ensuite des bienfaits de la pleine conscience au quotidien.
Professeur Guido Bondolfi, médecin-chef du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise, HUG

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