< | >

Les Saturnales ont besoin de vous!

Les Saturnales?

Souvenez-vous-en! L’association des étudiants de 3ème année de la Faculté de Médecine de Genève, qui depuis 1898, organise de célèbres soirées de gala. À l’origine réservées aux étudiants en médecine, elles sont aujourd’hui ouvertes à tous les étudiants du canton et revêtent une vocation charitable. En effet, le véritable enjeu de cette entreprise consiste à soutenir des associations caritatives.

Une rétrospective de 120 ans de festivités

120 ans se sont écoulés depuis la première édition des Saturnales : 120 ans de vie étudiante et de tradition, mais aussi et surtout d’aide pour des projets caritatifs à travers le monde. Cela se fête! A l’occasion de cet anniversaire, retracer l’histoire de cet événement s’impose.

L’association assemblera donc une exposition rétrospective sur son histoire présentant d’anciennes affiches, photos, vidéos et anecdotes. Elle se déroulera au début de la période hivernale à venir au Centre Médical Universitaire.

Depuis 1898, des générations de futurs médecins se sont impliqués dans l’organisation de cet événement mythique. C’est donc à vous que nous nous adressons afin de réunir affiches poussiéreuses, photos, vidéos et anecdotes que vous voudriez bien partager avec nous. Si vous possédez de tels souvenirs, nous vous serions reconnaissants de contacter Kilije Zufferey à l’adresse kilije.zufferey@etu.unige.ch.

Une vocation caritative

Cette année, il nous tenait à cœur de soutenir des projets qui nous sont proches : organisés par et pour des étudiants, à portée locale et internationale. Nous avons offert l’opportunité à trois associations de nous proposer des projets que nous visons à soutenir dans leur totalité:

  • Escolhares qui offre des tests de la vue et des lunettes aux écoliers brésiliens en ayant besoin. L’association est entièrement gérée par des étudiants de médecine lausannois.
  • Zédaga qui projette de construire un bloc sanitaire et des dortoirs offrant sécurité et confort à des étudiantes du Bénin, indispensables à la poursuite de leurs études.
  • L’association des médiatrices interculturelles qui vise à sensibiliser des femmes migrantes érythréennes arrivées sous peu à Genève à des problèmes de santé courants. Cours et brochures leur seront proposés par des étudiants de l’Université de Genève en partenariat avec des professionnels de la santé.

Ainsi, le centre de nos préoccupations dans la réussite de cette soirée est de récolter suffisamment de fonds afin de respecter nos engagements et permettre à ces divers projets de voir le jour.

Soutenez les Saturnales!

Comme vous pouvez-vous en douter, l’organisation d’une telle entreprise est un réel défi et nous faisons de notre mieux pour la mener à bien. Certains d’entre vous auront peut-être déjà pu déguster nos pâtisseries sous la rotonde des HUG ? En sus de toute notre motivation, une contribution de votre part serait toutefois également la bienvenue.

Aidez-nous, soutenez notre projet par un don à l’association des Saturnales 2018 !

Numéro de compte: CH77 0900 0000 1502 9958 1 (envoi de BVR possible)
Bénéficiaire: Association des Saturnales 2018
Banque: Postfinance AG, Mingerstrasse 20, 3030 Bern

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements quant au projet de rétrospective, aux associations soutenues ou aux divers événements organisés par les Saturnales 2018 à l’adresse cedric.follonier@etu.unige.ch ou via le site www.saturnales.ch.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour tout le soutien que vous pourrez nous apportez, indispensable à la réalisation des objectifs des Saturnales 2018.