< | >

Le patron de la Clinique des Grangettes reprend la direction de La Colline

  Vendredi 18 janvier, 2019

Gilles Rufenacht préside également l’Association des cliniques privées de Genève

La fusion des Grangettes dans Hirslanden se poursuit. Après l’annonce de ce rachat, le 4 septembre, le groupe, qui possède 18 cliniques en Suisse, a annoncé jeudi que Gilles Rufenacht, l’actuel directeur des Grangettes, prendrait également la tête de La Colline, dès février. Il succédera à Stephan Studer, appelé à occuper d’autres responsabilités au sein du groupe. Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne, Gilles Rufenacht voit dans sa nomination «une marque de confiance et une reconnaissance du travail mené aux Grangettes».

Vous dirigiez jusqu’à présent une clinique à l’esprit familial. Quelle sera votre mission au sein du groupe Hirslanden?

Je souhaite construire un projet médical fort pour les deux cliniques, en y associant tous les médecins. Nous allons consulter tout le monde puis analyser l’activité des deux cliniques, en relevant leurs points forts. Il nous faudra ensuite tenir compte de la planification hospitalière que veut l’État.

Chaque clinique aura-t-elle ses spécificités?

Elles ont déjà chacune leurs points forts. C’est sûr que nous allons vers une spécialisation, afin de développer les masses critiques nécessaires à la qualité.

Cette fusion dans un groupe suscite-t-elle de l’inquiétude?

Il y en a eu au départ, mais l’organisation que nous mettons en place rassure. Le défi consiste à profiter des forces du groupe tout en permettant à chaque clinique de conserver sa culture propre.

Sans suppression de postes?

Au contraire! Nous suivons une politique de croissance. Je suis un développeur; j’entends créer des centres de compétences et de nouvelles activités. J’aimerais également tisser un réseau serré avec des acteurs privés (médecine de ville, maisons de santé, EMS) afin d’assurer un bon suivi du patient avant et après son hospitalisation. Autre ambition forte: développer les partenariats public-privé avec l’Hôpital. Des discussions sont en cours.

S.D.

< Retour à la liste