< | >

Pédiatrie

  Samedi-Dimanche 2-3 Mars, 2019

Mon fils de 5 ans a de l’asthme, quel sera l’impact sur sa vie?

Difficultés à respirer, sifflements, toux, essoufflement et parfois sensation d’étouffement sont les principaux symptômes de l’asthme; une inflammation des bronches qui provoque un gonflement de leur paroi et une production accrue de sécrétions.
Chez l’enfant, dans 90% des cas, les crises d’asthme sont déclenchées par des infections virales comme une bronchite, un rhume ou une angine. Pour les 10% restants, les problèmes surviennent suite à des allergies ou à l’effort. Les pollens, les poils d’animaux, les poussières ou encore les acariens peuvent ainsi provoquer des crises.
Les sifflements peuvent commencer à tout âge et, pour la majeure partie des enfants, vont rapidement disparaître. Cependant, certains (environ 1/3) vont devenir asthmatiques, il s’agit souvent d’enfants dont l’asthme n’est pas déclenché seulement par une infection virale mais aussi par les allergènes. En cas de crises ponctuelles, le médecin prescrira des bronchodilatateurs, médicaments qui fonctionnent par inhalation. Ils permettent de dilater les bronches afin que l’air puisse à nouveau circuler normalement. Pour les cas les plus sévères, un traitement quotidien à base d’anti-inflammatoires et de bronchodilatateurs sera nécessaire. Il faudra également éviter, dans la mesure du possible, d’exposer votre enfant à des facteurs déclenchants comme la pollution ou la fumée de cigarette par exemple.
Si son asthme est bien traité, géré et maîtrisé, votre enfant aura une très bonne qualité de vie et pourra faire du sport sans problème. Contrairement aux idées reçues, la pratique du sport est recommandée chez les personnes asthmatiques et même à un haut niveau. Cela permet de développer la capacité respiratoire et de mieux contrôler la maladie. L’absence ou la diminution d’entraînement sportif régulier peut même, dans certains cas, aggraver la pathologie.

Pre Constance Barazzone-Argiroffo, responsable de l’Unité de pneumologie pédiatrique, HUG

< Retour à la liste