Première visite?

Cliquer ici en cas de problème d’accès au contenu réservé du site

L’Association des Médecins du canton de Genève (AMG) est une association sans but lucratif, au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Selon l’article 2 de ses statuts, l’AMG, qui vise à fédérer l’ensemble des médecins genevois, «constitue la société cantonale de médecine du canton de Genève au sens des statuts de la Fédération des médecins Suisses (FMH), qui est l’association faîtière des sociétés cantonales de médecine». Elle est aussi membre de la Société médicale de la Suisse romande (SMSR).

Indépendante, elle ne bénéficie d’aucune aide extérieure. Seules les cotisations de ses membres lui permettent d’assurer son fonctionnement. Cette indépendance financière lui garantit une liberté d’expression et d’action sans entrave.

Elle est au service d’un seul idéal: promouvoir une médecine de qualité pour tous.

Fondée en 1892, l’AMG rassemble à l’heure actuelle plus de 2000 membres, dont la majorité est installée en pratique privée.

La qualité de membre actif est indissociable de l’affiliation à la FMH. En adhérant à l’AMG, le médecin s’engage à respecter la Déclaration de Genève, adoptée en 1948 par l’Association Médicale Mondiale, de même que les statuts de l’AMG et de la FMH ainsi que le Code de déontologie de la FMH. Celui-ci détermine les règles de comportement du médecin vis-à-vis du patient et de ses collègues. Il est garant du maintien d’une médecine respectueuse des intérêts de tous.

L’AMG constitue un relais indispensable entre les médecins genevois et les habitants du canton. Elle informe le public sur les sujets de santé et de politique sanitaire en exprimant le point de vue de la profession médicale.

Le site

La version actuelle (la troisième depuis que l’AMG est sur le web) date du 18 mars 2009. Elle cherche à répondre aux besoins tant des médecins membres de l’association (qui ont seuls accès, grâce à leur identifiant et mot de passe, aux contenus signalés par l’icône rouge et blanche) qu’au public le plus large intéressé à la santé.

Efficacité avant tout: ce site ne cherche pas à impressionner par son graphisme ou sa sophistication. Bien au contraire, il souhaite se faire oublier au profit des informations qu’il contient:

  • Les six (ou sept) derniers articles d’actualité sont amorcés sur la page d’accueil, vitrine qui se renouvelle ainsi régulièrement. L’onglet Actualités permet d’arriver directement au texte intégral, par «pages» de dix articles. On peut aussi consulter les articles d’actualité via les rubriques ou les archives mensuelles, dans la colonne de gauche.
  • La revue de presse bénéficie d’un traitement à part: la dernière est en tête de la page d’accueil, et elles sont toutes disponibles  en cliquant sur le titre de la rubrique (là aussi par «pages» de dix articles).
  • Les onglets L’AMGMédecins et Documents donnent d’autre part accès, d’un survol de souris et d’un clic dans le menu déroulant qui s’affiche, à des pages et ressources générales, tenues à jour.
  • Un plan complet du site figure par ailleurs en bas de chaque page.

Bon surf!