Procédure d’identification

Ce qui suit ne concerne que les personnes habilitées à accéder aux pages du site destinées exclusivement aux membres de l’AMG, signalées par une petite icône rouge et blanche: elles doivent pour cela s’identifier en cliquant sur l’icône rouge et blanche «contenu réservé» figurant en-dessous du mot Accueil et du logo de l’AMG, à droite de l’expression en rouge «Médecins, identifiez-vous >>».

Marche à suivre générale

  • Identifiez-vous sur le site:
    • Indiquez votre adresse électronique complète (c’est l’identifiant)
    • Indiquez le mot de passe, si vous en avez un pour le nouveau site, 
      OU cliquez sur «Mot de passe oublié»
  • En cas de demande d’un nouveau mot de passe:

Vous le recevrez, après vérification de votre demande, sur votre adresse électronique. Pour votre sécurité il est généré par un robot et n’est pas connu de l’AMG (astuces utiles: procédez par copier/coller avec la souris plutôt que de le retaper, mémorisez le sur votre ordinateur usuel et dans votre navigateur et/ou modifiez le ensuite par un mot de passe usuel pour vous) 

Dans le détail: identification pour membre de l’AMG enregistré mais sans mot de passe reconnu

1.  Allez à l’identification sur le site et cliquez sur «Mot de passe oublié» (ou cliquez directement ici)

2.  Comme identifiant, indiquez votre adresse mail de membre de l’AMG 

3.  Cliquez sur «Générer un mot de passe» 

4. Ouvrez le courriel qui arrive quelques instants plus tard (émanant de wordpress@amge.ch) et cliquez sur le lien qu’il contient (il s’agit de confirmer votre demande afin de déclencher l’envoi d’un second courriel qui contiendra, lui, le nouveau mot de passe)

5.  Ouvrez (et gardez ouvert, dans le programme de courrier ou dans un autre onglet du navigateur web) le deuxième courriel qui arrive et contient le nouveau mot de passe

6.  Allez à nouveau à l’identification sur le site (ou cliquez simplement ici)

7.  Comme identifiant, copiez/collez votre adresse email 

8.  Comme mot de passe, copiez/collez celui figurant dans le mail reçu (chiffre 5 ci-dessus)

9.  Cochez la case «Se souvenir de moi» sur l’ordinateur usuel,  le cas échéant 

10.  Cliquez sur «Se connecter»

Vous avez alors accès aux contenus du site réservés aux membres de l’AMG.

Changement du mot de passe

Une fois l’identification effectuée avec succès, sans doute souhaiterez-vous utiliser un mot de passe personnel qui vous est familier plutôt que le mot de passe initial généré pour votre sécurité par le robot… Sur le site, à gauche de l’icône rouge et blanche apparaît désormais en rouge un lien «Déconnexion | Mot de passe» (si ce n’est pas le cas, actualisez l’affichage de la page).

  • Cliquez sur ce lien pour faire apparaître votre page personnelle d’utilisateur du site (tout en haut à droite figure le lien vous permettant de vous déconnecter, mais ce n’est recommandé que si vous vous êtes connecté sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre).
  • Tout en bas de la page, deux champs vous permettent d’enregistrer un nouveau mot de passe.
  • Cliquer sur le bouton «Modifier l’utilisateur» pour valider l’opération

Problèmes rencontrés

  • Utilisateurs de Microsoft Internet Explorer
  • Depuis le 7 avril, le site a rejoint son serveur d’hébergement définitif. Les utilisateurs d’Internet Explorer ne devraient donc plus rencontrer un agaçant problème de cookies qui empêchait leur navigateur de conserver en mémoire leur mot de passe.

  • Identifiant ou mot de passe périmés
  • La transformation du site de l’AMG n’est pas seulement visuelle. C’est pourquoi il a été nécessaire d’adopter une nouvelle structure d’identifiant (l’adresse électronique) et de mot de passe par rapport au site précédent. Votre mot de passe initial, personnel et généré automatiquement, vous a été communiqué par courriel le 18 mars 2009. Si vous ne le retrouvez pas, utilisez la procédure de demande d’un nouveau de passe décrite ci-dessus.

  • Changement d’adresse électronique
  • Tout changement d’adresse électronique doit être communiqué au secrétariat de l’AMG exclusivement. Après contrôle, il sera enregistré et modifiera l’identifiant sur le site.

  • Adresse électronique commune à plusieurs utilisateurs
  • Il arrive que certains membres, partageant un cabinet, utilisent une seule et même adresse électronique pour leurs communications avec l’AMG. Cela ne pose pas de problème tant qu’il n’est pas question de patients individuels (p.ex. procédure de disciplinaire ou de plainte, pour laquelle la voie électronique est de toute façon peu vraisemblable). Mais il y a lieu dans ce cas que les utilisateurs se mettent d’accord sur un seul et même mot de passe pour accéder au site.