Recherche de mentors et d’experts pour l’examen fédéral des futures coordinatrices en médecine ambulatoire de la Suisse romande

30 candidates de la Suisse romande suivent actuellement la formation pour devenir nos futures coordinatrices en médecine ambulatoire !
Lire la suite …

 

Procap – l’organisation de et pour personnes avec handicap

Procap est la plus grande organisation de et pour personnes avec handicap en Suisse. Elle a été fondée en 1930 et compte aujourd’hui quelque 20’000 membres répartis dans plus de 40 sections locales et 30 groupes sportifs.
Dans les centres de conseil en assurances sociales, les spécialistes de Procap donnent des conseils juridiques personnalisés. Le conseil se limite aux assurances sociales et n’englobe pas les questions touchant à d’autres domaines du droit. Voici les thèmes les plus fréquemment abordés :

  • assurance-invalidité
  • assurance-accidents
  • prévoyance professionnelle
  • prestations complémentaires

Madame Roberta Gard, conseillère sociale de la section Procap Genève, reçoit et conseille dans les locaux de l’office de contacts situé à la rue des Minoteries 3 à Genève. Elle répond volontiers à vos questions par téléphone ou par courriel : tél. 022 329 51 50, procapge@bluewin.ch.

 

 

 

Des entreprises sont encore visées par l’arnaque à l’annuaire

Nous reprenons ci-dessous un article paru dans la Newsletter de la Fédération des Entreprises Romandes du 6 octobre 2017.

Lire la suite …

Le projet de réinsertion Steigbügel » (étrier), pour promouvoir la réinsertion professionnelle après un congé pour raisons familiales

Une coopération de la mws avec santémed / Medbase, soutenu par la FMF, l’ISFM, le SECO et le BFEG attend votre candidature !
Article paru dans le Bulletin des médecins suisses
Lire la suite …

Qui accueillerait pendant 4 jours un(e) collègue du tiers monde ?

Genève organise
du 16 au 18 novembre 2017
le 4e Congrès International francophone de Soins Palliatifs
www.federationfisp.org

Après un premier appel, en juin dernier, une dizaine de collègues se sont proposés pour héberger des conférenciers issus de pays aux ressources limitées. Le congrès a finalement offert une invitation et une aide aux frais de voyage à une trentaine de candidats que nous souhaitons loger chez des collègues. C’est pourquoi nous relançons notre action de recherche de chambres d’accueil.

 Pour tout renseignement supplémentaire ou pour toute proposition d’hébergement merci de prendre contact avec
ybeyeler@vtx.ch – 079 628 12 89

Politique+Patient – un supplément du Bulletin des médecins suisses édité par la Conférence des sociétés cantonales de médecine CCM

C’est avec plaisir que nous vous faisons parvenir le dernier numéro de Politique+Patient, dans lequel nous nous demandons notamment comment il convient de garantir la qualité du système de santé suisse – et à quel prix.
Lire la suite

 

 

InfoKids – l’application smartphone pour les parents d’enfants malades

L’application InfoKids est destinée aux parents dont les enfants nécessitent une consultation médicale, elle oriente chez le pédiatre ou au Service d’Accueil et d’Urgences Pédiatriques (SAUP) en fonction des symptômes.
Lire la suite …

Nouvelle arnaque !

Un de nos membres nous rend attentif à l’arnaque suivante :

La poste délivre un colis au nom d’un des médecins du cabinet médical et l’assistante signe la réception dudit colis en provenance d’une société suisse connue. L’envoi est délivré contre facture avec paiement par BVR, à l’adresse correcte du cabinet et au nom du médecin.

Quelques heures plus tard, une personne se présente au cabinet médical pour retirer le colis au nom du médecin concerné, en indiquant qu’il a été livré par erreur.

La police confirme que c’est une arnaque : créant une fausse adresse email lors de la commande mais utilisant une adresse postale correcte, les arnaqueurs profitent du flottement éventuel du facteur et/ou du destinataire embarrassé avec un paquet non commandé pour venir le chercher. Les sociétés visées sont de grandes enseignes opérant en Suisse et livrant contre facture.

Ne rendez pas une erreur de livraison à un inconnu mais contacter immédiatement l’enseigne qui vous l’a livré le paquet non commandé pour obtenir les instructions pour restituer le paquet. Sinon, celle-ci aura la preuve postale que vous avez bien réceptionné le produit et en exigera le paiement.

 

Prévention de la violence

Le blog  « Prévention de la violence » est animé par l’unité interdisciplinaire de médecine et prévention de la violence des Hôpitaux universitaire de Genève. Il s’adresse aux professionnels du réseau médico-psycho-socio-judiciaire concernés par cette problématique. Il propose des contenus pratiques en médecine de la violence et informe sur les activités de l’unité et du réseau en matière de violences. Il ouvre un espace de réflexion afin que tous les intervenants participent à la prévention et à la limitation des facteurs favorisant les violences. Le but est également d’informer sur les ressources existantes dans ces situations.

De qui se moquent les assureurs ?

Article du Dr Alain Lironi, au nom du Bureau de l’Association des médecins du canton de Genève, paru dans le journal Le Temps du 30 juin 2017

Les assureurs et le pouvoir politique 

Lire la suite …