Conventions tarifaires entre l’AMG et certaines assurances

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

Lorsque les prestations médicales ne sont pas prises en charge par l’assurance obligatoire des soins (LAMal), l’assurance-accidents (LAA), l’assurance-invalidité (LAI) ou l’assurance-militaire (LAM), le tarif est libre. Il s’agit notamment de certains traitements à but esthétique et des prestations hospitalières en division privée ou demi-privée. Les honoraires demandés doivent être raisonnables et le patient doit en être informé au préalable.

L’AMG a conclu des conventions avec certains assureurs afin de garantir au patient le remboursement des honoraires dans des limites définies. Chaque convention est uniquement applicable aux assureurs signataires pour des soins donnés par les membres de l’AMG, lesquels s’engagent à avertir le patient si le remboursement de leurs honoraires n’est pas garanti. Ce sera le cas si l’intervention prévue n’est pas prise en charge ou si les honoraires dépassent les limites définies.

Aux trois précédentes conventions avec le Groupe CSS (CSS, Intras, Arcosana, Auxilia, Sanagate), Assura (Assura, Sana et Sana Top) et KPT/CPT (KPT/CPT, Agilia, Publisana) vient de s’ajouter une nouvelle convention avec la Zurich (assurance accidents, en tiers payant).

Les membres de l’AMG peuvent consulter les informations correspondantes sous l’onglet Médecins, ligne Conventions tarifaires.

Nouveautés dans l’annuaire genevois de professionnels de la santé 2013

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

Communiqué de l’AMG

La troisième édition de l’annuaire de professionnels de la santé est parue et sera distribuée à tous les ménages genevois ces prochains jours. Pratique et très appréciée, cette brochure au format de l’annuaire téléphonique est le fruit de la collaboration de l’AMG avec de nombreuses associations de professions médicales et paramédicales, pharmacies et cliniques du canton.

La page des urgences rappelle les renseignements essentiels, les téléphones utiles, la liste des centres d’urgence et autres services disponibles et le site de Pharmagenève sur lequel on trouvera la pharmacie de garde.

Les médecins sont classés par spécialité selon l’inscription exacte qui figure dans le registre fédéral des professions médicales MedReg. Une nouveauté : le pays d’obtention du titre postgrade (médecin praticien ou spécialiste) est désormais indiqué. Il s’agit soit d’un titre suisse, soit d’un titre étranger reconnu en Suisse. L’actualité de ces renseignements peut d’ailleurs être vérifiée en tout temps en consultant en ligne le registre MedReg.

Les groupes cantonaux de médecins spécialistes sont mentionnés au début de chaque rubrique, un astérisque identifiant ses membres. De même, on trouvera pour chaque association professionnelle participante un contact ou l’adresse du site Internet sur lequel des renseignements plus détaillés peuvent être obtenus.

L’éditeur remercie les professionnels (médecins, chiropraticiens, diététiciens, ergothérapeutes, hygiénistes dentaires indépendantes, infirmières et infirmiers, ostéopathes, physiothérapeutes, podologues, psychologues, sages-femmes, vétérinaires, pharmacies et cliniques privées) qui se sont associés à cet annuaire et invite les Genevois à lui réserver le meilleur accueil.

Dr Pierre-Alain Schneider
Président de l’AMG

Urgence médicale pendant les fêtes: que faire?

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.
Fiche A4 pour impression | Médecins susceptibles de donner un rendez-vous rapide

1. Appelez votre médecin habituel, même les jours de fête

  • l’assistante ou le médecin vous répondent et vous disent que faire
  • sinon, écoutez entièrement et suivez les instructions données par le répondeur.

2. Prenez contact avec un service d’urgence proche

Les soins urgents ambulatoires sont pris en charge par l’assurance-maladie de base dans tous les centres de la liste ci-jointe (cliquer ici).

3. En cas de déplacement impossible, consultation urgente à domicile surtaxée

Voir la liste ci-jointe (cliquer ici).

4. Urgence vitale, ambulance: tél. 144

Police 117 Feu 118 Intoxication 145

Pensez-y!

Ne faites pas venir un médecin à domicile si vous pouvez vous déplacer!
Ne surchargez pas les Hôpitaux universitaires qui sont destinés en priorité aux urgences graves!

MedAMGe : l’annuaire des médecins sur iPhone

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

MedAMGe est un annuaire des médecins membres de l’Association des Médecins du canton de Genève (AMG), dans lequel on peut trouver à travers différents filtres (nom, activité, langue pratiquée ou localisation) les informations de contact de ces médecins. Cette application permet également de localiser sur la carte les médecins de l’AMG les plus proches de votre position actuelle en utilisant la géolocalisation.
MedAMGe a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’Association des Médecins du canton de Genève (AMG), la Fondation Health on the Net (HON), et Santeromande.ch. Cette application est destinée aux patients, professionnels et grand public en général. Les membres de l’AMG, en utilisant les mêmes codes d’accès que pour entrer sur la partie privée du site www.amge.ch, ont également accès au courriels et téléphones rouges de leurs confrères.

L’application peut être téléchargée gratuitement sur l’App store. Rechercher l’application MedAMGe, une fois l’application sélectionnée, cliquez sur “Gratuit” puis sur “Installer”. Vous devrez alors indiquer votre identifiant (adresse courriel) et votre mot de passe de votre compte iTunes.

Nouvel annuaire des professionnels de la santé à Genève

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

Une conférence de presse de l’AMG

Tous les ménages du canton recevront la semaine prochaine un annuaire des membres des associations professionnelles de la santé. Cette brochure au format de l’annuaire téléphonique permettra à chacun de trouver rapidement adresse et téléphone des médecins, dentistes, vétérinaires, chiropraticiens, ergothérapeutes, infirmières, ostéopathes, physiothérapeutes, podologues, psychologues et sages-femmes qui pratiquent dans le canton, ainsi que des pharmacies et cliniques privées. On y trouve aussi les coordonnées de leurs associations, en particulier des sites Internet.

La première page rappelle la marche à suivre en cas d’urgence médicale. On y trouve les sites Internet qui permettent de connaître le dentiste ou la pharmacie de garde, le délai d’attente des établissements du Réseau Urgences Genève, ou simplement le médecin le plus proche.

Cet annuaire innove en classant les médecins selon leur spécialité en suivant strictement les titres obtenus tels qu’ils figurent dans le registre fédéral des professions médicales accessible à tous sur Internet.

Enfin cet annuaire rappelle que donner son sang et ses organes peut sauver des vies et comment faire pour franchir le pas.

L’AMG prie chacun de faire bon accueil à cet annuaire sans but lucratif distribué à tous les ménages et recommande de le conserver en cas de besoin. Elle remercie les partenaires qui ont permis cette réalisation d’intérêt public.

Bourse pour étudiant-e en médecine à l’Uni de Genève

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

En liaison avec le Bureau universitaire d’information sociale, l’AMG met chaque année à disposition une bourse pour une étudiante ou un étudiant à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Son montant a été porté à 10’000 CHF par an dans le règlement que le Conseil de l’AMG a récemment revu et qui est publié ici (sous l’onglet Médecins).

Communiqué de presse : Urgence médicale pendant les fêtes: que faire?

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.

Association des médecins du canton de Genève 

C O M M U N I Q U E 

Urgences médicales durant les fêtes 

De nombreuses personnes pensent que les cabinets médicaux sont désertés durant les fêtes de fin d’année et s’adressent exclusivement aux services d’urgence. Conséquence : de longues attentes et une surcharge qui compromet la prise en charge des cas lourds notamment aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).  

Le Réseau Urgences Genève (RUG) récemment constitué a permis de rappeler aux Genevois l’existence d’autres services d’urgence assurant des prestations de qualité et remboursées par l’assurance-maladie obligatoire. Il faut également rappeler que nombre de cabinets médicaux reçoivent aussi des patients en cas d’urgence. Nous recommandons par conséquent de s’adresser en premier lieu à son médecin habituel pour les urgences courantes et tenir compte du message enregistré sur le répondeur téléphonique. 

L’enquête réalisée l’année dernière par l’Association des médecins a montré, pour la période du 22 décembre au 2 janvier, que 42 à 82% des médecins de famille étaient disponibles les jours ouvrables et 15 à 27% les jours fériés. La plupart sont pourtant peu sollicités, qu’ils soient présents à leur cabinet ou joignables par téléphone. Une fiche d’information rappelant les quatre piliers sur lesquels repose la prise en charge des urgences médicales est dès maintenant à disposition dans les cabinets des médecins et sur notre site www.amge.ch. L’annuaire des médecins à consulter sur le site permet aussi de localiser les médecins en mesure de donner un rendez-vous rapide à un nouveau patient.

Les médecins genevois vous invitent à en tenir compte afin d’assurer une prise en charge à la fois efficace et économique des cas urgents.

Pierre-Alain Schneider
Président de l’Association des médecins du canton de Genève

Genève, le 18 décembre 2009 

Annexe : fiche d’information Urgence médicale durant les fêtes : que faire ?

Urgence médicale pendant les fêtes: que faire?

Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées. Merci d'en tenir compte.
Fiche A4 pour impression | Médecins susceptibles de donner un rendez-vous rapide

1. Appelez votre médecin habituel, même les jours de fête

  • l’assistante ou le médecin vous répondent et vous disent que faire
  • sinon, écoutez entièrement et suivez les instructions données par le répondeur.

2. Prenez contact avec un service d’urgence proche

Les soins urgents ambulatoires sont pris en charge par l’assurance-maladie de base dans tous les centres de la liste ci-jointe (cliquer ici).

3. En cas de déplacement impossible, consultation urgente à domicile surtaxée

Voir la liste ci-jointe (cliquer ici).

4. Urgence vitale, ambulance: tél. 144

Police 117 Feu 118.

Pensez-y!

Ne faites pas venir un médecin à domicile si vous pouvez vous déplacer!
Ne surchargez pas les Hôpitaux universitaires qui sont destinés en priorité aux urgences graves!