Bourse pour étudiant-e

Art. 1: Institution
L’Association des médecins du canton de Genève (ci-après : l’AMG) institue une bourse annuelle d’un montant total de 10’000 CHF destinée à venir en aide à un/e étudiant/e en médecine en difficulté financière.

Art. 2: Attribution
Cette bourse est attribuée à un/e étudiant/e en médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Si aucun candidat n’est éligible, la bourse n’est pas attribuée.

Art. 3: Conditions
Le candidat doit:
– poursuivre ses études à la Faculté de médecine de l’Université de Genève,
– avoir passé avec succès les examens de 1ère année de médecine,
– montrer une réelle motivation pour ses études,
– se trouver dans une situation financière difficile.

Art. 4: Demandes de bourse
Les dossiers de candidature doivent être adressés au Bureau universitaire d’information sociale (BUIS), qui les remet au secrétariat de l’AMG au plus tard le 30 septembre; le dossier n’est pas retourné au candidat. Sont joints à la demande, en copie si les originaux sont nécessaires au candidat, les documents suivants:
– une lettre du candidat expliquant sa motivation,
– un curriculum vitae du candidat,
– une attestation de son inscription à la Faculté de médecine de l’Université de Genève,
– les résultats des derniers examens de médecine,
– le préavis du BUIS, attestant notamment que le candidat n’est ou ne sera pas simultanément au bénéfice d’une autre bourse.

Art. 5: Commission de la bourse
La Commission de la bourse (ci-après: la Commission) est une commission de l’AMG au sens de l’article 28 de ses statuts. Composée du Bureau du Conseil de l’AMG et des anciens présidents de l’AMG, elle est présidée par le trésorier de l’AMG.

Art. 6: Séances de la Commission
La Commission est convoquée au début du semestre d’automne par le trésorier de l’AMG qui la préside. Elle siège à huis clos. Ses débats sont confidentiels. La Commission prend ses décisions sur dossier; si elle le juge utile, elle peut auditionner le ou les candidats.

Art. 7: Décisions
Prises par consensus et sans quorum, les décisions de la Commission sont sans appel.

Art. 8: Versement de la bourse
Le montant de la bourse est versé au candidat en quatre versements trimestriels. Si le candidat interrompt ses études en médecine, il perd tout droit à la bourse dès la fin du dernier semestre accompli.

Art. 9: Rapport du boursier à la Commission
A la fin de l’année académique, le boursier s’engage à faire un bref rapport écrit à la Commission sur le déroulement de ses études.

Annulant et remplaçant le règlement du 4 décembre 1995, le présent règlement a été approuvé par le Conseil de l’AMG dans sa séance du 17 mai 2010.